Faire un don
Partager cette page

Subventions de recherche de la FQSR

La FQSR attribuera des subventions de recherche en pneumologie dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique sur les maladies respiratoires. Ainsi la FQSR supportera les recherches portant sur les causes, le dépistage, la prévention, les mécanismes physiopathologiques et les traitements de maladies respiratoires.

La Fondation Québécoise en Santé Respiratoire (FQSR) attribuera des subventions de recherche en pneumologie dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique sur les maladies respiratoires. Ainsi, la FQSR supportera les recherches portant sur les causes, le dépistage, la prévention, les mécanismes physiopathologiques et les traitements de maladies respiratoires ciblées.

La recherche proposée pourra être de nature épidémiologique, évaluative, clinique, fondamentale et appliquée. Il est à noter qu’une attention particulière sera portée aux projets de recherches ayant une application clinique potentielle.

  • Années de concours : 2019-2021
  • Ouverture du concours : 20 août 2019
  • Date limite de soumission de la lettre d’intention : 11 novembre 2019 à 11h59
  • Date limite de soumission de la demande : 12 janvier 2020
  • Montant : 20 000 $/année
  • Durée du financement : 2 ans
  • Annonce des résultats : mai 2020

Thématiques de subvention

  • Asthme
  • MPOC et tabagisme
  • Néoplasies pulmonaires
  • Troubles respiratoires du sommeil
  • FPI, maladies pulmonaires interstitielles, hypertension artérielle pulmonaire et autres maladies respiratoires
  • Annexe pour énumération des sujets admissibles pour chacune des thématiques de subvention

Admissibilité

Les subventions du FQSR s’adressent aux jeunes chercheurs ayant 10 ans et moins d’expérience à titre de chercheur principal affilié à un centre hospitalier, une université, un centre ou institut de recherche québécois. Toutefois, advenant le cas où le nombre et/ou la qualité des demandes proposées par les jeunes chercheurs soi(en)t insuffisant(s), les demandes de subventions provenant de chercheurs plus séniors seront considérées. Le cas échéant, l’admissibilité au concours sera communiquée suite à l’évaluation des lettres d’intention soumises par les candidats.

La demande doit être présentée par le chercheur principal accompagnée ou non de co-chercheurs.

Le chercheur principal devra faire la démonstration qu’il consacrera suffisamment de temps de recherche afin d’assurer la réussite du projet proposé.

À chaque concours, un chercheur ne peut soumettre plus d’une demande de subvention dans le cadre de ce programme à titre de chercheur principal ou de co-chercheur.

Documents exigés

Le chercheur principal devra fournir une lettre d’intention accompagnée de son CV (CV commun canadien).

La lettre d’intention permettra :

  • D’établir l’admissibilité des candidats au concours.
  • D’évaluer la pertinence scientifique, les objectifs du projet ainsi que son application clinique.
  • De juger les chances de réalisation du projet ; qualité des collaborations, forces de l’équipe de recherche et infrastructures préexistantes favorables au projet du candidat.

Seuls les candidats dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète. L’acceptation ou le refus de la lettre d’intention sera communiqué par courriel.

Les co-chercheurs devront soumettre leur CV (CV commun canadien incluant les publications).

Processus d’évaluation

Les demandes de subventions seront évaluées par le comité scientifique de la FQSR. Quatre évaluateurs assureront l’évaluation scientifique des demandes selon des critères préétablis. Le président et les membres du comité sont nommés par le Conseil d’administration de la FQSR pour un mandat de 2 ans. Une représentativité des domaines fondamental et clinique, ainsi que des quatre Universités sera assurée.

Les membres du comité ne seront pas éligibles à présenter une demande de subvention durant leur mandat.

Chaque demande pourrait également être acheminée à un évaluateur externe expert dans la thématique de recherche proposée.

La FQSR décernera une subvention à la demande ayant reçu la meilleure cote scientifique pour chacune des thématiques de subvention. À noter que pour se voir octroyer une subvention, la demande devra recevoir la cote scientifique minimale requise pour être subventionnable.

En principe, une subvention sera accordée pour chacune des thématiques sauf si la cote scientifique minimale n’est pas atteinte ou devant l’absence d’application dans une thématique donnée. Le cas échéant, la FQSR accordera des subventions aux propositions ayant reçu la meilleure cote scientifique indépendamment de la thématique concernée.

Pour plus d’informations:

Dominique Massie
Directrice générale

Les demandes de subvention doivent être envoyées à : fqsr@pq.poumon.ca