Radon
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens.


Sous forme de gaz, le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l’extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.
À long terme, le seul risque connu lors d’une exposition à des concentrations élevées est de développer un cancer du poumon. Ce risque dépend de 3 facteurs :
- La concentration de radon
- La durée d’exposition
- Les habitudes liées au tabac
Le gaz radon et ses descendants solides présents dans l’air peuvent être emprisonnés dans les poumons où ils se désintègrent et émettent des « particules alpha ». Les particules alpha libèrent une énergie qui est absorbée par le tissu pulmonaire et endommage celui-ci. Lorsque les cellules pulmonaires sont endommagées, elles risquent de former un cancer au moment de leur reproduction. On estime qu’au Canada, 16 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon. Elle constitue la 2ecause de cancer du poumon après le tabagisme.
-
L’exposition au radon chez un fumeur augmente beaucoup le risque de développer un cancer du poumon
Risque de développer un cancer du poumon à long terme Fumeurs Non-fumeurs 800 30% 5% 200 17% 2% Air extérieur 12% 1% Sur une longue période, l’exposition simultanée à la fumée du tabac (incluant fumée secondaire) et à des niveaux élevés de radon multiplie le risque de développer un cancer du poumon. Il est donc recommandé aux fumeurs et à la population en général de mesurer la concentration de radon dans leur domicile afin de protéger leur santé et celle de leurs proches.
-
Voies d’infiltration
Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix au Québec présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 Becquerels par mètre cube. Il n’existe pas de régions sans risque pour le radon. Les grandes villes ne sont pas à l’abri du radon.
En effet, 6.9% des maisons de Montréal, 8.8 % des maisons de la région de Québec et 12.1% des maisons de la région de Laval testées ont présenté un problème de radon.
Votre voisin a mesuré une faible concentration de radon chez lui et vous croyez qu’il en est même chez vous? Détrompez-vous; il n’est pas rare de voir une maison présenter une concentration élevée de radon alors que la maison voisine présente une concentration très basse.
Que votre maison soit neuve ou vieille, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des habitations – au sous-sol par exemple – où il peut atteindre des concentrations élevées.
Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par différents endroits :
- les fissures des murs de fondation;
- entre les dalles de plancher;
- les planchers en terre battue;
- les joints de construction;
- les ouvertures autour des conduits d’évacuation (ex. : raccords de tuyauterie);
- les écarts autour des tuyaux de branchement et les montants de support;
- les vides sanitaires, les siphons de sol et les puisards.
Le radon peut s’infiltrer n’importe où dès qu’il y a une ouverture entre le sol et la maison, que ce soit autour ou en dessous de la maison. Il peut s’infiltrer même si vous avez un vide sanitaire, même si vous n’avez pas de sous-sol ou que votre maison est construite au niveau du sol.
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration à l’aide d’un appareil simple et prévu à cet effet.
Pour plus de détails, consultez l’étude pancanadienne du radon dans les résidences : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/survey-sondage-fra.php.
Mesurez
La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration dans l’air. On retrouve sur le marché des appareils de mesure appelés « dosimètre ». Ce test est simple à faire, sans danger et relativement peu coûteux.
Les concentrations de radon peuvent fluctuer considérablement au cours d’une même journée et, encore plus, d’une saison à l’autre. Elles sont généralement plus élevées en hiver. Par conséquent, Santé Canada recommande une période de test d’au moins trois mois pour les habitations, idéalement entre octobre et avril, afin d’avoir une mesure représentative des fluctuations du radon. Le détecteur de radon doit rester en place pour un minimum de 3 mois et peut être laissé jusqu’à 12 mois.
Le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces et sur les étages inférieurs de la maison. L’appareil mesurant le radon devrait être placé dans un espace occupé par une personne plus de quatre heures par jour, au plus bas niveau de la maison. Par exemple : un salon au rez-de-chaussée ou une chambre au sous-sol.
Attention, vous ne pouvez pas vous fier au résultat de la maison voisine ni à la moyenne du quartier, car chaque maison est unique dans sa construction.
-
Choisir un détecteur de radon
Il est important de savoir que plusieurs types de détecteurs de radon existent sur le marché. Ils peuvent être regroupés en deux catégories : ceux à court et à long terme.
Court terme
D’après Santé Canada, un résultat obtenu par le biais d’un test à court terme n’est pas assez représentatif et ne devrait donc pas servir à décider si des mesures correctives devraient être prises ou non. Un des rares cas où un détecteur à court terme peut être utilisé est à la suite de travaux correctifs afin de vérifier rapidement si le taux de radon a chuté suite à ceux-ci.
Dans tous les cas, suite à une mesure à court terme, une mesure à long terme devrait être faite.
Long terme
Un test à long terme permet d’obtenir une moyenne fiable de la concentration du radon dans une maison. Il faut savoir que le taux de celui-ci peut fluctuer énormément au cours d’une même journée et même davantage d’une saison à l’autre. Santé Canada, recommande d’utiliser un test d’une durée de trois à 12 mois.
Détecteurs de traces alpha à long terme
Chaque appareil de ce genre permet de faire un test sur une durée de 3 à 12 mois
Acustar, modèle AT100
Note : Modèle vendu par L’Association pulmonaire du Québec. Nous invitons les acheteurs de ce dosimètre à signer sur une base volontaire un formulaire qui autorise le laboratoire d’analyse à lui communiquer les résultats des tests. Ces données restent confidentielles et servent à des fins statistiques pour documenter la présence de radon sur le territoire provincial.
Ce détecteur doit être envoyé aux États-Unis pour l’analyse de résultats. (Prévoyez des frais d’expédition d’environ 7$ et allouez en moyenne 1 mois pour le retour des résultats.)
Pro-Lab, modèle RL116
Note : Modèle vendu dans différentes quincailleries.
-
Où effectuer le test?
Placez le dosimètre dans une aire normalement occupée du plus bas niveau de la maison :
- Si le sous-sol comporte des pièces finies telles une chambre à coucher, une salle de jeu ou une salle familiale, placer l’appareil dans l’aire occupée plus de quatre heures chaque jour;
- Si le sous-sol ne dispose pas d’aire de travail, de jeu ou de repos, effectuer le test au rez-de-chaussée.
Une fois la durée de mesure écoulée, le détecteur doit être expédié au fournisseur ou laboratoire affilié, qui le traitera afin d’évaluer la concentration de radon
Corrigez
La directive canadienne sur le radon dans l’air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Au-dessus de ce résultat, il est recommandé d’intervenir pour réduire son exposition au radon au plus bas niveau qu’on puisse raisonnablement atteindre. Le radon présentant un risque à long terme, le délai d’action recommandé dépendra de la concentration mesurée :
Concentration de radon en Bq/m3 |
Quand réparer ? |
Plus de 600 | Corrigez en moins d’un an |
Entre 200 et 600 | Corrigez en moins de 2 ans |
Moins de 200 | Même si le risque pour la santé est faible, il n’y a pas de niveau considéré sans risque. C’est à chaque propriétaire de décider du niveau d’exposition qu’il est prêt à accepter. |
-
Comment corriger un problème de radon?
Les options d’atténuation peuvent se classer en deux catégories :
- Celles qui visent à neutraliser l’infiltration dans l’espace habitable;
- Celles qui visent à diluer le radon déjà infiltré dans l’espace habitable.
Selon le type de construction de votre maison, certaines méthodes de mitigation peuvent s’avérer nécessaires. Une seule méthode peut être suffisante. Parfois, plusieurs méthodes doivent être combinées afin de régler la problématique d’infiltration. Chaque maison étant unique, elle devrait être visitée par un entrepreneur qualifié qui vous proposera une ou des techniques d’atténuation. Dans la plupart des cas, ces mesures sont simples, par exemple :
- Dépressuriser le sol sous la maison (aspirer les gaz) en installant un petit ventilateur qui aspirera le radon vers l’extérieur. Cette technique efficace est la plus couramment utilisée.
- Augmenter la ventilation mécanique et s’assurer que le système de ventilation est bien équilibré.
- Sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains.
- Veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le drain du sol.
Dans la plupart des cas, les travaux d’atténuation du radon sont relativement peu onéreux. Ils peuvent coûter entre 800 $ et 3 000 $.
Il est recommandé que l’entrepreneur effectue une mesure à court terme une fois le système mis en marche pour démontrer qu’il fonctionne de façon efficace. Le test devrait débuter au moins 24 heures après avoir commencé la ventilation pour permettre au système d’éliminer le radon dans la maison. La concentration moyenne de radon donnera alors une bonne indication de la performance du système. L’interprétation des résultats sera plus facile si l’emplacement des mesures est le même que celui précédant l’adoption des mesures d’atténuation. La durée du test peut varier de 2 à 7 jours.Si les concentrations sont supérieures à 200 Bq/m3, le système ne fonctionne pas tel que prévu et des mesures correctives supplémentaires devront probablement être adoptées.
-
Choisir son entrepreneur
Soyez vigilant lors du choix de votre entrepreneur. Assurez-vous que l’entrepreneur choisi soit certifié en bonne et due forme. Vérifiez la date inscrite sur sa certification, qui doit être renouvelé aux 2 ans, et s’il utilise des techniques d’atténuation appropriées pour votre maison.
À l’heure actuelle, Santé Canada reconnaît uniquement les programmes de certification offerts par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Pour maintenir sa certification, l’entrepreneur doit suivre une formation continue. Consultez la liste des entrepreneurs certifiés sur le site Internet du PNCR-C pour vous assurer de leur conformité envers la certification.
Questions pour bien choisir l’entrepreneur :
- Avez-vous demandé à voir la preuve de sa certification du PNCR-C?
- Avez-vous demandé au moins 3 soumissions?
- Avez-vous exigé des références?
- Avez-vous vérifié les références?
- Êtes-vous certain que l’entrepreneur n’a aucun recours juridique contre lui? Pour le savoir, contactez l’Office de la protection du consommateur.
- L’entrepreneur est-il membre de CAA-Québec? Il faut s’assurer qu’il n’a aucune plainte portée contre lui.
- Avez-vous exigé une garantie écrite d’atteinte de résultat? Vous y avez droit! Vous a-t-on expliqué les détails de cette garantie?
- Vous avez déjà fait une mesure de radon de 3 mois dans votre résidence et votre entrepreneur désire vous faire mesurer à nouveau? C’est inutile. Votre test demeure valable.
Si vous êtes insatisfait de votre entrepreneur certifié PNCR-C, il est important de le notifier par écrit à PNCR-C.
-
Entreprises certifiées
N.B. Cette liste a été préparée à titre d’information seulement.
L’Association pulmonaire du Québec n’assume aucune garantie ou responsabilité légale quant à l’exhaustivité et l’exactitude de cette liste et à la qualité des services offerts. L’Association pulmonaire du Québec ne sanctionne ni n’endosse aucun individu et aucune compagnie.
Professionnels en atténuation du radon au Québec Ville Nom Coordonnées Anjou, QC Roland Grenier Construction Ltee
Mathieu Archambault514-252-1818
marchambault@rgconstruction.caCarignan, QC Action-Radon.net Inc.
Joel Valois514-863-3893
jvalois@actionsinistre.net
www.actionradon.net/Chelsea, QC Arthur Ladouceur
Prestataire de services d’atténuation
Services Standard819-827-0354
artbrydie@gmail.com
www.radonworks.comGatineau (Aylmer), QC Wayne Brascoupe
Prestataire de services d’atténuation873-353-2752
wbrascoupe@gmail.comGatineau, QC Mario Tremblay
Prestataire de services d’atténuation819-669-1189
mariott@videotron.caLa Prairie, QC Legault-Dubois, Inc.
Joel Legault514-286-0550
joel.legault@legault-dubois.ca
www.legault-dubois.caLac Beauport, QC Karl Thibault
Prestataire de services d’atténuation418-931-4668
karlthibault@hotmail.com
inovinspections.comMagog, QC QuebecSpec Inc
Daniel Ouellette450-210-0519
daniel@quebecspec.ca
www.quebecspec.caMaria, QC Protection Radon Inc.
Jerome Cyr418-391-1539
jerome-cyr@hotmail.com
www.protectionradon.comMessinese, QC Marcel Brascoupe
Prestataire de services d’atténuation819-449-7751
mbrascoupe@gmail.comMontreal, QC Mathieu Fontaine
Prestataire de services d’atténuation514-251-1313 # 281
mfontaine@gesfor.com
www.gesfor.comMontreal, QC Jocya Pellerin
Prestataire de services d’atténuation514-251-1313 ext. 2245
jpellerin@gesfor.com
www.gesfor.comMontréal, QC Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin Inc.
Marc Donohue
Mathieu Fontaine514-914-3680
mdonohue@gesfor.com
www.gesfor.comMontreal, QC Mathieu Courchesne
Prestataire de services d’atténuation514-281-5173
mathieu.courchesne@englobecorp.com
englobecorp.comMontréal, QC Le Groupe Solroc
Guy Arbour, P. Eng., Geo.M.Sc.A514-737-6541 ext 129
guy.arbour@solroc.com
www.solroc.comMontréal, QC CAA-Québec Habitation
Jacques Gobeil514-861-7111 ext.3730
514-861-8778
jgobeil@caaquebec.com
www.caaquebec.comSaint-Augustin-de-Desmaures, QC Jean-Sebastien Sladecek
Prestataire de services d’atténuation418-476-8712
Email: info@lesproduradon.com
www.lesprosduradon.comSt-Constant, QC Pascal Blanchette
Prestataire de services d’atténuation866-992-0470
450-718-4019
pascal@quebecspec.ca
swww.quebecspec.caSt-Jerome, QC Hugo Chabanne
Prestataire de services d’atténuation514-969-9271
ventes@radonevolution.com
www.radonevolution.comSt. Leonard, QC Pavel Egorov
Prestataire de services d’atténuation514-267-5570
514-251-1818
pegorov@gesfor.com
www.gesfor.comSutton, QC Yves Blanchette
Prestataire de services d’atténuation514-924-8742
yves@quebecspec.ca
www.quebecspec.caTerrebonne, QC Martin Forest
Prestataire de services d’atténuation450-420-1888
martin.forest@groupedurasec.com
www.groupedurasec.comQuebec, QC Marie-Line Cote
Prestataire de services d’atténuation418-704-8091, #105401 Quebec, QC Robert E. Lacombe
Prestataire de services d’atténuation418-570-8818
lacomberobert@hotmail.comQuébec, QC AccustarCanada.com / Rn222 inc.
Frederic Legault, M.Sc.855-85RADON
info@accustarcanada.com
www.accustarcanada.com
Il est important de savoir qu’aucune compagnie commerciale n’a l’autorisation d’utiliser le logo de L’Association pulmonaire du Québec pour vendre ses produits. L’Association ne recommande et n’endosse aucune compagnie.
-
Campagne Villes et Municipalités contre le radon
-
Achat d’une maison
Avant d’acheter une maison, vous pouvez exiger un test de mesure de radon d’une durée minimale de 3 mois. Un test de moins de 3 mois n’est jamais acceptable pour baser la décision de corriger ou non.
Il est possible de déposer une offre prévoyant la mise de côté d’un montant d’argent jusqu’à l’obtention des résultats. Si la concentration de radon mesurée dépasse 200 Bq/m3, l’acheteur pourra utiliser cette somme aux travaux curatifs.
-
Construction d’une maison
Lors de la construction d’une maison, on ne peut pas prévoir le niveau de radon qui s’y retrouvera.
Il s’avère plus simple et moins coûteux de prendre des mesures de prévention lors de la construction de la maison que d’intervenir par la suite.
Dans les plans et devis de votre nouvelle maison, assurez-vous de faire inclure des mesures préventives contre l’infiltration des gaz souterrains prévues par le Code national du bâtiment ou par le standard de l’Office des Normes Générales du Canada.
Celui-ci recommande aux constructeurs de mettre en place les canalisations nécessaires à l’installation ultérieure d’un système d’extraction du radon, dans toute nouvelle construction, peu importe où elle est localisée. Les mesures de protection élémentaires devraient aussi être en vigueur, notamment la pose d’une membrane pare-vapeur. Les maisons respectant ces normes présentent moins de risques d’infiltration du radon et rendent plus facile l’élimination du radon, si nécessaire.
D’autres mesures correctives et préventives sont présentées dans le guide de Santé Canadaet dans les standards de l’Office des Normes Générales du Canada
-
Radon dans l’eau
Les recherches ont démontré que de boire de l’eau contenant du radon était beaucoup moins nocif que de respirer ce même gaz. Néanmoins, le radon provenant du sol peut s’accumuler dans les sources d’eau souterraine comme celles des puits et ainsi entrer dans l’air des maisons approvisionnées par cette eau. Lors des différents usages domestiques, l’eau contenant du radon est brassée et réchauffée. Le radon y est alors libéré pour aller rejoindre l’air de la maison.
Vous avez mesuré plus de 200 Becquerels par mètre cube (Bq/m3) et vous êtes approvisionné en eau souterraine?
Parlez-en à votre entrepreneur certifié en atténuation du radon avant d’entreprendre des travaux d’atténuation pour le radon provenant du sol. L’estimation par gammamétrie directe de votre eau ou une mesure du radon dans l’eau pourrait être envisagée. Des trousses de mesure du radon dans l’eau sont commercialement disponibles. Si vous décidez d’utiliser une telle trousse, assurez-vous de bien suivre les instructions de prélèvement et d’expédition fournies par le laboratoire d’analyse.
Niveau de concentration dangereux
Selon Santé Canada, si la concentration de radon dans l’eau potable dépasse 2000 Bq/L (soit 2 000 000 Bq/m3), il est alors recommandé de prendre des mesures visant à limiter la migration du radon dans l’eau potable vers l’air intérieur. À cette concentration de radon dans l’eau, on estime qu’environ 200 Bq/m3seront produits dans l’air, l’eau causant à elle seule un dépassement de la directive de Santé Canada sur le radon dans l’air.
Il est généralement admis que la quantité de radon passant de l’eau à l’air représente environ 0,01% de la concentration de radon présente dans l’eau. Avec votre résultat de radon dans l’eau, vous pourrez estimer qu’un Bq/m3 est présent dans l’air pour chaque tranche de 10 000 Bq/m3 de radon présente dans l’eau.
Vous pourrez ainsi décider de corriger le problème venant du sol, de l’eau, ou encore décider si les deux problèmes doivent être corrigés pour atteindre une concentration dans l’air qui soit acceptable.
L’aération est la technique la plus couramment utilisée pour réduire les concentrations de radon dans l’eau potable. Un système d’aération peut éliminer jusqu’à 99% du radon présent dans l’eau avant qu’il ne soit libéré dans l’air. Ce système nécessite un tuyau d’évacuation du radon vers l’extérieur et requiert un nettoyage annuel afin d’en maintenir l’efficacité et d’éviter toute contamination.
-
Références
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Santé Canada
Tél. : 1 800 561-3350 (au Québec)