Faire un don

Cessation tabagique

Comme la plupart des fumeurs, vous éprouvez probablement des sentiments mélangés à propos du tabagisme. Vous avez déjà entendu toutes les raisons pour cesser de fumer. En vous inscrivant à ce programme vous démontrez que vous avez la volonté de changer et que vous êtes prêt à renoncer au tabac.

 

  • Êtes-vous prêts à arrêter de fumer?
  • Est-ce que le support de groupe est quelque chose que vous aimez ou recherchez dans votre processus de cessation tabagique?
  • Êtes-vous prêts à vous investir pour une période de 7 semaines?

    Le programme Enfin libre! Du tabac (ELT) est possiblement pour vous!

 

Se libérer du tabac

Comment s’effectue le changement? Comme la plupart des gens, vous passerez par une série d’étapes. Vous pourriez même répéter certaines d’entre elles.

Le programme Enfin libre! Du tabac est conçu pour vous aider à passer à travers tous ces stades en plus de tirer des leçons d’un écart ou d’une rechute éventuelle pour vous permettre de continuer à avancer.

À quoi vous attendre

Si vous êtes prêt à cesser de fumer, ELT peut vous offrir un programme en plusieurs étapes qui vous permettra de cesser définitivement. Au cours de chaque séance, des activités et des exercices vous feront acquérir les compétences et les techniques pour vous soutenir. Chaque exercice est prévu pour vous aider à prendre le contrôle de votre comportement. Vous travaillerez durant le processus individuellement et en équipe.

Élaborer un plan

Les trois premières séances font partie du stade de la préparation. Vous vous préparez à agir. Plus vous serez préparé, meilleurs seront vos chances de succès. Chaque compétence que vous maîtrisez et chaque tentation à laquelle vous vous préparez à résister est un pas vers la réussite de devenir non-fumeur.

Agir

La séance 4 marque le jour d’abandon. Ce n’est pas une étape facile, mais vous avez votre plan et vous serez soutenu. Le tabagisme est une dépendance difficile à abandonner, mais en faisant partie du programme ELT vous n’êtes pas obligé de lutter seul. L’animateur de groupe et les autres participants sont là avec vous pour assurer le succès de votre démarche!

Rester non-fumeur

Les séances 5 à 8 (inclusivement) représentent le stade de persévérance afin de demeurer non-fumeur. C’est à ce stade que vous goûterez la liberté de ne pas fumer. Vous aurez le droit d’être fier et vous apprendrez d’autres techniques pour rester non-fumeur.

Où? Quand? Comment?

Le programme Enfin libre! Du tabac est offert  gratuitement. Il s’échelonne sur une période de 7 semaines, à raison d’une rencontre par semaine et deux rencontres à la semaine 4, lors de l’abandon officielle et le début de votre vie de non-fumeur!

Ce programme est offert gratuitement et tous les groupes d’âge. La prochaine cohorte débutera le 20 février, 2018 au siège social de l’Association pulmonaire du Québec.

Pour vous inscrire, appelez au 1-888-Poumon-9, poste 222!

Ligne téléphonique

Vous n’êtes pas tout à fait prêts à arrêter de fumer mais vous avez besoin d’une oreille attentive? Vous avez des questions sur la cessation tabagique?  Sachez que l’Association pulmonaire du Québec offre un service de ligne téléphonique où des professionnels en santé respiratoire répondront à vos questions. Nous offrons également des conseils et de l’assistance aux fumeurs (euses) ou ex-fumeurs (euses), leur famille et leurs ami(e)s.

Ce service est offert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00.