Faire un don

Les Merveilles du Cerf-Volant

C’est dans un esprit festif et familial que se sont rassemblées des centaines de personnes au Super Aqua Club le 5 août dernier, autour d’une épluchette de maïs gratuits.

Sous une thématique portant sur le vent, le souffle et l’air frais, les jeunes visiteurs ont eu l’occasion de fabriquer leur propre cerf-volant et de se faire maquiller par les talentueuses maquilleuses présentes à l’événement.

Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser la population sur l’asthme et les allergies, des problématiques respiratoires dont le taux de personnes atteintes est extrêmement élevé auprès des enfants. Des professionnels de la santé étaient aussi présents pour donner de l’information et répondre aux questions.

 

Asthme, allergies et ambrosia

Au Québec, un enfant sur quatre est asthmatique. Au Québec, on estime à plus de 600 000 le nombre de personnes aux prises avec l’asthme, dont plus de 350 000 enfants et adolescents. Plus de 50 % des personnes asthmatiques maîtrisent mal leur maladie même si ceux-ci croient être en contrôle.

Chaque année 9 enfants au Québec décèdent d’une crise d’asthme.

Une personne sur six au Québec vit avec des symptômes de rhinites allergiques. L’ herbe à poux constitue la plus importante cause de rhinite allergique saisonnière en Amérique du Nord et serait responsable de 50 à 90 % des allergies saisonnières.

Le taux allergique à l’herbe à poux chez les 5 à 14 ans est de 13%. En 2005, les coûts de santé relatifs à l’herbe à poux ont été évalués entre 156,5 et 240 millions de dollars.