Faire un don

Journée éducative en apnée du sommeil

Le 4 mai dernier s’est tenue la 4e Journée éducative en apnée du sommeil organisée par l’Association pulmonaire du Québec. Près d’une centaine de professionnels de la santé et plus de 45 patients se sont donnés rendez-vous lors de conférences respectives afin de parfaire leurs connaissances sur ce sujet préoccupant.

L’apnée du sommeil touche de plus en plus de gens. Les statistiques démontrent qu’au Québec, environ 145 000 personnes souffrent d’apnée obstructive du sommeil, ce qui représente 1 personne sur 20. On estime également qu’un camionneur professionnel sur 4, âgé de 45 ans ou plus et souffrant d’embonpoint, souffre aussi d’apnée du sommeil. Il s’agit donc d’un trouble respiratoire aussi répandu que l’hypertension artérielle, le diabète et l’asthme, et qui peut avoir de graves répercussions sur la santé physique et aussi psychologique des gens qui en souffrent.

Depuis plusieurs années, l’Association pulmonaire du Québec fait de ce problème de santé son cheval de bataille en demandant au gouvernement provincial de rendre équitable l’accessibilité au traitement de l’apnée du sommeil par le biais d’une couverture gouvernementale telle qu’elle existe dans plusieurs autres provinces canadiennes.

Nous tenons à remercier chaleureusement les conférenciers suivants pour la qualité de leur présentation ainsi que leur disponibilité :

  • Dre Katerie Champagne,
  • Dre Rachel Green
  • Dre Nelly Huynh
  • Marouan Belfakir
  • Dre Chantal Lafond
  • Dre Valérie Mongrain

Pour plus d’informations

Mme Marie-Ève Séguin
Inhalothérapeute
514-287-7400, poste 232

Marie-Ève Girard
Directrice des programmes de santé
514-287-7400, poste 235